Chronique de "Une vie entre deux océans" de ML Stedman

NOTE : ♥♥♥♥




Auteur : ML STEDMAN
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 1er octobre 2014

Résumé :
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...


*** MON AVIS ***

Une histoire superbe, bouleversante. 

A travers ce roman, mélange d'amour, d'espoir, de doutes, nous suivons la vie et les pensées d'un homme marqué par la guerre, d'une femme en quête de maternité et d'une mère à la recherche de son enfant. Un livre qui vous tient en haleine du début à la fin. 

Tom devient gardien de phare sur l'Ile de Janus, où il mène une vie heureuse et tranquille avec sa jeune femme Isabel. Cependant, cette dernière devient obsédée par le fait d'avoir un enfant, après trois fausses couches. Un jour, un canot vient s'échouer sur leur plage avec un homme mort à son bord et un bébé...vivant ! Une opportunité qu'Isabel ne souhaite pas laisser passer, elle réussi donc à convaincre Tom de ne pas signaler cet incident, qui lui accepte...par amour. 

De part cette décision, toute leur vie va changer et entraîner une multitude de conséquences. 

De l'amour au bonheur, nous allons passer aux doutes, à la trahison, aux mensonges. La tension au fil des pages va monter crescendo. 

Je vous laisse découvrir le dénouement final par vous-même. 

Ce roman vous transporte dans une multitude d'émotions, vous bouleverse, il est d'une sensibilité rare et vous amène à travers les méandres de l'amour, de l'isolement, du bonheur, des doutes, du regret mais également évoque la maternité et tout ce que cela peut impliquer comme sentiment fort et intense. 

L'auteur a une belle écriture, fluide, qui a su complètement m'embarquer. 

Au final, je dirai que ce roman nous montre bien les conséquences que peuvent avoir nos décisions, sur nos vies, nos actes. Un récit bouleversant, déchirant, qui m'a touché en plein cœur. Bravo.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Les lendemains avaient un goût de miel"