lundi 14 août 2017

Chronique : "Le carnet secret de Simon Feximal"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : KJ Charles
Éditeur : MxM Bookmark
Date de sortie : janvier 2017

~ RÉSUMÉ ~
Un récit trop secret, trop effrayant, et bien trop intime, pour l’époque victorienne.
Un mot pour l’éditeur :
Cher Henry,
Je suis le compagnon, l’assistant et le chroniqueur de Simon Feximal depuis vingt ans maintenant, et durant tout ce temps, mes Comptes Rendus de Simon Feximal le Chasseur de Fantômes ont fait croître la réputation de ce chasseur hors pair par monts et par vaux.
Vous m’avez souvent quémandé le récit de notre première rencontre, et de la façon dont mon partenariat avec Feximal a vu le jour. Je vous l’ai constamment refusé, car c’est une histoire bien trop personnelle pour être racontée en toute honnêteté, mais également un souvenir bien trop précieux pour être falsifié. Néanmoins, s’il existe un homme qui sait que les histoires sont faites pour être racontées, c’est bien moi.
Voici donc, Henry, un récit complet et précis de ma rencontre avec Simon Feximal, que je laisserai entre les mains de mon notaire afin qu’il vous le remette après mon trépas.
Je pense pouvoir affirmer que ce ne sera pas ce à quoi vous vous attendiez.
Robert Caldwell
Septembre 1914


~ MA CHRONIQUE ~

Coup de cœur pour ce roman atypique et totalement addictif.

Un magnifique récit sous forme de journal , de confessions intimes et dont chaque chapitre nous apporte une nouvelle enquête, un nouveau mystère, tout autant qu'une évolution dans la relation de Simon et Robert.

J'ai adoré les deux personnages : Simon Feximal et Robert Caldwell. Deux personnages complètement opposés, que ce soit dans leurs origines ou dans leur métier. Cependant, ces deux âmes perdues vont se trouver, apprendre à se connaître, à se déchiffrer, à se dévoiler et à tout oser l'un pour l'autre.
Une première rencontre pour ces deux hommes assez déroutante. Une première rencontre qui sonnera le début de quelque chose de fort et de dangereux.
L'auteur a fait de ses personnages deux êtres attachants, avec une personnalité propre, des mystères, mais aussi des hommes de confiance, des hommes qui sauront toucher votre cœur lorsque le leur se dévoilera totalement. Ils ont de l'esprit, de l'humour et un courage sans faille pour ceux qu'ils aiment.

L'amour et l'action sont parfaitement entremêlés, nous offrant les deux aspects essentiels du roman.

Un roman historique respecté, que ce soit dans la narration, les décors ou les descriptions
Une ambiance parfois oppressante qui ajoute un plus au genre surnaturel et qui aura tendance à vous faire frissonner plus d'une fois. 
Les enquêtes de Simon qui nous sont offertes sont passionnantes et fascinantes, tout en nous montrant l'évolution entre celui-ci et Robert. Une évolution qui va crescendo dans le danger et dans les sentiments
Un texte qui nous narre nombre de rebondissements, de surprises et nous procure un sentiment de peur et d'espoir tout à la fois.
Un texte qui a du rythme, un texte fort et doux.

Des personnages secondaires intéressants et qui vont vous surprendre.

La fin du roman est idéale et je l'ai trouvé en adéquation avec le reste du récit.

La plume de l'auteur est fluide, adaptée à son texte. 
Une plume généreuse pour son lecteur car elle est très démonstrative et sait avec justesse nous montrer les subtilités de chaque personnalité de ses personnages
Une plume et un roman qui m'ont donnée de l'émotion. Une émotion qui pour moi réside dans la retenue des sentiments, dans la sensibilité des mots cachés, dans les gestes pudiques ô combien symboliques. Une émotion intense pour cet amour qui grandit sous nos yeux et que nous avons l'impression de vivre à travers les mots de Robert, narrateur de cette histoire, de son histoire, son histoire la plus intime et la plus belle.

Bref, un roman coup de cœur pour son ensemble, pour son duo atypique et si fusionnel, complémentaire, pour son action à chaque page, ses rebondissements. Un roman qui m'a apportée beaucoup de sensations dans un contexte parfois effroyable. Un roman qui m'a captivée et charmée par son amour improbable, par son humour et par son contexte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...