vendredi 15 septembre 2017

Chronique : "Juliette"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Anne Fortier
Éditeur : éditions Charleston
Date de sortie : juin 2017

Service Presse Éditeur

~ RÉSUMÉ ~
À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clé, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?


~ MA CHRONIQUE ~

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce texte. Que ce soit de la plume de l'auteur, de l'ambiance romantique parfois féerique ou carrément cosmique, des personnages, du paysage...tout ce qui se rapporte et contient ce texte m'a charmée très profondément. Mon cœur a succombé à chaque page, chaque mot, il a fondu de douceur à la découverte de l’intrigue, il a été envoûté par ce mélange de passé et de présent, par cette légende qui prend vie, par cet amour absolu et unique.

Si le roman est assez conséquent en terme de volume, cependant les pages se tournent toutes seules, un véritable "page-turner" ! Il m'a été très difficile de m'en détacher une fois commencé. Après c'est peut-être mon âme d'amoureuse transie, de romantique passionnée, ou ma sensibilité qui parle, ou alors mon amour pour Shakespeare et Roméo & Juliette, mais ce texte a sonné comme une évidence, comme la résurrection dont je rêvais, qui défie la tragédie, la rendant encore plus gracieuse et délicate.

Ce récit, c'est l’histoire de Julie qui va voir arriver un bouleversement radical et inattendu dans sa vie grâce à sa tante. Une aventure hors du commun, pleine de rebondissements et de surprises, pour cette jeune femme tranquille, passionnée de Shakespeare.
Des instants électrisés, romanesques et bien plus encore viennent chambouler votre âme, la titiller de la plus belle des façons.
Un texte exaltant, sans temps mort, qui vous mènera au bout du chemin, aux côtés de Julie, pour découvrir le mystère de sa famille. L'action est présente, l'intrigue captivante. Page après page, c'est une quête de soi, de ce que l'on est, une recherche excitante, palpitante, des secrets révélés, un amour en devenir. C'est beau, élégant, écrit de façon admirable et intelligente.

Les personnages sont attachants et ne manquent pas de caractère. J'ai aimé la similitude entre les personnages présents et les personnages du passé. Ils sont tous participatifs à ce récit, avec un rôle important à jouer, tout autant que nos personnages principaux.

La plume de l'auteur est un vrai régal et d'une grande beauté, très littéraire, très élégante et adaptée à la perfection à son texte, que ce soit dans l'actuel ou dans l'historique.
Une plume qui sait apprivoiser les mots pour en faire ressortir toute l'essence, toute les nuances et ainsi vous procurer pléthore d'émotions.
Une plume qui m'a transportée dans un tourbillon de sensations exquises grâce aux descriptions des lieux, de l'ambiance chevaleresque, de l'atmosphère mystérieuse et passionnée qui baigne le texte.
Une plume savoureuse et maîtrisée.

Bref, un énorme coup de cœur littéraire pour ce roman où la passion et la poésie se mêlent sensuellement pour nous offrir un récit d'une grande beauté, sublimé par l'amour, la fidélité et le sacrifice.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...