mardi 21 novembre 2017

Chronique : "Enfer & Damnations"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Marie Sexton
Éditeur : Reines-Beaux
Date de sortie : 16 octobre 2017

~ RÉSUMÉ ~
Récolter des âmes, Abaddon trouve cela barbant, mais s’il n’atteint pas son quota prochainement, il pourrait bien être rétrogradé au rang de ramasse-crottes pour les Chiens de l’Enfer. La date limite approchant à grands pas, il se rend dans la région particulièrement croyante du sud-est des États-Unis, à la recherche d’un mélange parfait de défi et de bonté.
Seth, un musicien aveugle, voyage avec un chapiteau itinérant d’évangélistes. Il est mignon, possède des dons mystiques, et peut citer la Bible à tour de bras. Son âme est tellement pure qu’elle suffirait à remplir le quota d’Abaddon pour les mois à venir, et celui-ci est bien décidé à se l’approprier.
Le problème ? Le contremaître du groupe surveille le moindre de ses mouvements. Sans parler du mystère qui entoure les nombreux dons très inhabituels de Seth. Et pour terminer, Abaddon commence à apprécier un peu trop sa cible. Et si Seth méritait mieux que l’éternelle damnation ?
Mais les desseins de l’Enfer ne sont pas négociables, et le temps joue en sa défaveur. Si Abaddon n’abat pas ses cartes comme il faut, il pourrait bien les condamner tous les deux à un sort bien pire que tout : une éternité loin l’un de l’autre.


~ MA CHRONIQUE ~

Encore un coup de cœur pour ce roman lu en quelques heures à peine de Marie Sexton. Décidément, cette auteur me plait beaucoup !

Cette histoire fut un véritable régal, que ce soit au niveau de l'univers, des personnages, de leur âme... tout m'a littéralement transportée, voir même envoûtée à certains moments.

Ce récit est d'une originalité totale pour moi. L'univers créé est unique, spécial, bien décrit et très cohérent avec l'histoire, les personnages et tout ce qui les entourent.

Ici, nous découvrons deux personnalités opposées, quoique vous verrez que certaines choses en eux sont plus similaires et complémentaires que ce que l'on pourrait croire, deux vies différentes, un ying et un yang, la pureté et la noirceur.

Seth et Abaddon, c'est le récit d'une rencontre qui bouleverse tout, qui rend fort et faible, qui apporte l'espoir et la lumière. Une rencontre qui rend fou, qui rend triste, qui remet tout en cause, qui VOUS remet en cause.
Seth et Abaddon, ce sont des yeux, des regards, des gestes qui veulent tout dire, qui exprime ce qu'ils n'osent avouer à voix haute.
Seth et Abaddon, c'est un coup de foudre pour moi.
J'ai beaucoup aimé la part de mystère de chacun de ses deux personnages, ce qu'ils dégagent, cette aura si particulière qui vous entoure, vous englobe. J'ai trouvé qu'il y avait un peu de magie dans ce texte, une magie qui se propage dans votre cœur et vous fait espérer comme nos deux protagonistes, qui vous fait un peu rêver aussi devant tant d'amour. Un amour pas simple, un amour qui doit se battre pour exister, pour échapper au triste sort, pour échapper à la mort, pour échapper à cette éternité loin l'un de l'autre.

Il se passe beaucoup de choses dans ce texte, un texte rythmé où l'on ne s'ennui pas une seconde, où les rebondissements et les surprises s’enchaînent, nous tenant ainsi en haleine jusqu'au mot fin.

Les personnages secondaires, comme Zed ou Baphomet, sont très importants et vous surprendront d'une drôle de manière, quelque chose d'assez inattendu. Baphomet aime jouer avec l'humour, et je dois dire que j'ai beaucoup souri, voir carrément ri, à ses répliques très fantaisistes et humoristiques.
Seth et Abaddon sont très attachants, chacun à leur manière. Ils vous entraîne d'une façon déconcertante dans leur histoire d'amour, dans l'histoire de leur vie, faite d’échéance, d'ultimatum, de jours, d'heures, de secondes....

La plume de l'auteur est fluide, belle, addictive. Page après page, ce sont des phrases très émotives, à vous couper le souffle, qui vous attendent, des phrases d'une poésie remarquable, chantante, des envolées lyriques qui m'ont totalement conquise tant la beauté résonnait dans mon âme, des instants aussi drôles qu'émouvants, aussi légers que graves.
La fin du récit est juste... poignante, sublime. Une fin qui m'a tirée des larmes, des larmes aussi douces qu'amères.

Bref, un magnifique coup de cœur pour ce roman original qui m'a charmée et m'a fait évader pour quelques heures à peine dans un monde où les mots m'ont séduite, où les personnages m'ont subjuguée, où le récit m'a bluffée, où la surprise est née à chaque page et où la fin a encore sublimé le texte et les personnages.
Avec ENFER & DAMNATIONS vous ne verrez plus le diable de la même façon....

A découvrir absolument.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...