mercredi 29 mars 2017

Chronique "Al Dorsey - Le détective de Tahiti - Tome 1 : Crois-le" de Patrice Guirao

*** UN VRAI RÉGAL ***



Auteur : Patrice Guirao
Editeur : Au Vent des Iles

Résumé :
Ça sent le monoï, la transpiration, le sel de la mer, le frangipanier enveloppé dans du papier gas-oil. Ça respire la gouille d'un Eden d'aujourd'hui. Du pur jus de polar mitonné au poisson cru. Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c'est Al Dorsey qui nous y emmène. Al " the " Détective des tropiques. Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d'écolier, deux gourmettes, un louis d'or, un opinel, des dettes par dessus la tête et une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d'un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon.



~ MA CHRONIQUE ~

Ce roman est un vrai régal ! 

Ce polar tahitien vous permet de vous évader dans une autre culture, dans un autre Pays, très peu utilisé, avec un texte rythmé, qui a du mordant, un humour incommensurable et un suspens qui fonctionne.

Ici, nous faisons la connaissance d'Al Dorsey, détective un peu désabusé de Tahiti, dans un bureau un peu miteux. Il attend une affaire et quand celle-ci se présente, sa vie va s'en trouver toute chamboulée. Nous suivons alors ce personnage peu conventionnel dans un périple où les embûches et les "emmerdes" s’accumulent, un vrai sac de nœuds qu'il aura bien du mal à défaire.

Je vous laisse découvrir par vous-même l'essence même de l'intrigue, son histoire palpitante et cette fin qui m'a littéralement mise sur les fesses, car il faut dire que je ne m'y attendais pas du tout !

Au fil des pages, de cette enquête policière qui prend des proportions gigantesque et sème le danger à chaque découverte, vous découvrirez une description de Tahiti, aussi drôle que réaliste, de ses personnages et de tout un paysage tout aussi beau que ragoutant.

J'ai beaucoup aimé les personnages construit par l'auteur, ils ont tous un petit quelque chose qui vous touche ou vous fait sourire. A travers leurs descriptions, nous découvrons des personnes humaines avec une identité propre. Des descriptions à la fois précises et abstraites qui impriment une réelle image dans notre cerveau, qui nous donnent l'impression d'être aux côtés d'Al et de voir exactement ce que lui voit en chacun.
Le personnage de Toti est assez atypique. Il est intriguant, roublard, il est partout. Si au premier abord il parait fragile, rappe et un peu simple, vous verrez qu'il n'en est rien. Il m'a touchée à un certain passage. Je vous laisse vous en faire votre propre opinion.
Un personnage qui m'a complètement subjuguée et séduite, c'est Gyanie, la mère d'Al. Elle a toutes les caractéristiques d'une mère, et bien plus encore. Sa philosophie de vie est parfois comme un rêve, cependant, lors de ma lecture, je me suis laissée embarquer avec elle, bercée par ses mots, rêver à adapter sa vision à la mienne, que la sienne devienne mienne. Une personne exceptionnelle qui nous intrigue par ses connaissances autant spirituelles qu'amicales.
Lyao-ly, la compagne d'Al Dorsey, que l'on voit très peu dans ce tome, bien que sa présence dans la tête d'Al soit omniprésente, nous fait autant rire qu'elle nous surprend. Avec Baldwin, ils forment un sacré duo : à vous de la découvrir !
Ensuite, nous avons Sando, le meilleur ami d'Al et policier. Un homme intelligent, malgré la non aide de ses collègues, compatissant et un peu lourd parfois. Car ce Monsieur adooooore faire des jeux de mots avec son ami Al.
Bref, tout un panel de personnages secondaires qui font partie intégrante du récit, l'enrichissent et le rendent tout en nuances.

La plume de l'auteur est maîtrisée, fluide, entraînante. Elle vous charme par ses envolées lyriques, qui arrivent comme ça, d'un coup, en plein milieu d'une situation comique. C'est ce mélange que j'ai énormément apprécié dans la plume de l'auteur, cet entremêlement de simplicité et de prose, un ensemble qui confère au texte une lecture agréable et vous procure des émotions. Car oui, j'en ai eu des émotions ! Des drôles, des tendres, des surprenantes.
Le respect de l'accent, avec les "r" roulés, est excellent et ajoute à la réalité.
Au fil des pages, l'auteur réussi à nous étonner avec son personnage principal. Ses facettes nous sont dévoilées petit à petit, ses sentiments profonds distillés avec soin et intelligence.

Ce roman policier est une vraie réussite pour ma part. Un texte original dans un lieu rare et peu connu qui nous ait montré dans sa vérité, dans son jus, tout comme les acteurs qui composent le récit.

La couverture est très belle et représente bien le texte. J'aime beaucoup.

En bref un récit addictif, passionnant, imprégné de l'ambiance de la Polynésie et de sa nonchalance caractéristique. 
Le suspens est constant, les rebondissements permanents, les personnages attachants et bien décrits. Al est une personne dont j'ai beaucoup apprécié le caractère et ses réflexions à la fois comiques et poétiques : une dualité dans la plume de l'auteur qui est juste un régal. 
Mon petit plus personnel : j'ai voyagé en Polynésie et il fut très agréable de ne pas arriver en terre inconnue, de reconnaître certains endroits et de voir à quel point l'auteur décrit parfaitement cette île, aussi bien dans sa beauté que dans sa pauvreté.
Mon deuxième petit plus personnel : j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur cette année à Livres Paris : il est génial et ce fut un réel plaisir que de discuter avec, ne serais-ce que quelques minutes...faut dire que le Monsieur était très demandé !


1 commentaire:

  1. bonjour, est-ce qu'il existe un tome 2 de "crois le" - et quel titre ? - merci

    RépondreSupprimer

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...