mercredi 6 avril 2016

Chronique de "M.A.L.S.A.I.N." de A.P. Lham

♥♥♥♥♥/5 *** ÉMOTIONS - COUP DE ♥ ***





Auteur : A.P. Lham
Editeur : auto-édition
Sortie : 9 avril 2016

Résumé :
J’ai cru connaître le pire lorsque Franck m’a quitté, l’année dernière, le soir du réveillon de Noël. Pourtant, aujourd’hui, à la même époque, la Vie me prouve violemment qu’il est toujours possible de tomber plus bas. Moi qui avais toujours rêvé de me rapprocher de mon frère, voilà que l’occasion se présente enfin. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que je l’avais imaginé. Quelques jours loin de tout, pour faire le point sur cet évènement qui vient de chambouler nos vies. Soixante-douze heures pour trouver le sens à donner à ma vie.
Mon bonheur tout neuf avec Sam semble réellement compromis… Certains appellent cela le destin ou le karma, d’autres parlent de tragédie. S’il y a un Dieu sur Terre, j’aimerais qu’il me dise ce que j’ai fait pour mériter ça.



*** MON AVIS ***

Un grand coup de cœur et d'émotion pour ce second tome dans la vie de Nathan.

Avec "M.A.L.S.A.I.N.", l'auteur nous a concocté un tome complètement différent du premier. 
Nous retrouvons Nathan un an plus tard, dans sa vie de couple, dans sa vie professionnelle, où tout a été bouleversé. Il nous raconte son année passée et ce qui lui arrive maintenant.

Alors que tout semble aller pour le mieux en cette période de Noël, un coup de fil de son frère viendra tout bouleverser, et ses démons d'il y a un an se rappellent à lui douloureusement.

Nathan est égal à lui-même, tantôt il nous fait rire, par son auto-dérision et son humour spécial, tantôt il nous émeut, par sa fragilité et son émotivité. Il part toujours dans des monologues impressionnants, il psychote un peu aussi...parfois...souvent, ce qui fait son charme. Et j'aime cette façon toute particulière qu'a l'auteur de nous donner l'impression d'être en total communion avec Nathan, d'échanger avec lui.

Page après page, l'auteur nous entraîne dans un récit émotionnellement intense où les sentiments se bousculent, où la vérité fait mal, où la peur s'insinue lentement pour vous faire douter de tout. Nathan se retrouve au cœur d'un tourbillon de retrouvailles, de complicité, mais surtout d'une dure réalité.

Dans ce roman, les liens qui unissent les fratries sont évoqués tout en sensibilité, avec humilité. Nous sentons toute la force de ces liens qui jamais ne se délient, même si parfois ils peuvent être un peu effacés, ou oubliés. Un événement va donc rapprocher Nathan de ce frère trop longtemps parti, de ce frère absent, de ce frère mystérieux, sombre, taciturne. Leur relation, leurs dialogues, leurs déclarations m'ont d'autant plus touchée car moi-même j'ai un frère, et j'ai pu ressentir cette force et cette faiblesse qu'est ce lien familial qui uni les frères, les sœurs. Un lien qui reste immuable malgré les épreuves de la vie, malgré les éloignements, les omissions.

Un autre point que j'ai beaucoup apprécié également, ce sont toutes les explications, le développement de l'évolution suite à ce coup de fil.....bref, je ne peux pas trop vous en dire là-dessus sans vous spoiler, mais j'ai trouvé nécessaire et  bienvenue ceci, ce qui m'a éclairé sur un sujet que je ne connais pas forcement très bien. C'est détaillé, sans trop de lourdeur, et facile de compréhension.

Comme je vous le disais, je ne peux pas vraiment vous parler de l'histoire en elle-même, car ce serait vous révéler le récit. Je peux juste vous dire que ce tome est très différent du premier. Si dans le premier la magie de Noël jouait un rôle important, ici, son rôle va être tout autre, avec une saveur bien particulière. Ce second volet est plus profond, plus développé dans le caractère et la vie personnelle de Nathan, nous apprenons à mieux le cerner, à mieux comprendre certaines de ses réactions, à découvrir sa vie passée, ses souvenirs, mais aussi à lever le mystère "Henriette" !

L'écriture de l'auteur, fluide, douce, empreinte de malice et de délicatesse, vous transporte avec facilité dans le cheminement tout personnel de Nathan, un cheminement intérieur et surtout un cheminement qui le fera grandir, se remettre en question sur certaines choses, un cheminement où il retrouvera son rôle de grand frère. Sa relation avec Sam évolue aussi, vous verrez comment, pourquoi.

Pour moi, le destin qui s'acharne sur Nathan, la douleur qu'il ressent et qui s'abat sur lui, sournoisement, m'a vraiment fait penser à un voyage initiatique, voir comme un pèlerinage, un voyage de la rédemption, de l'acceptation, de la compréhension, de la renaissance, de la libération. 
J'ai trouvé l'histoire originale par son sujet, mais aussi par ce qu'en a fait l'auteur, c'est-à-dire un récit prenant, poignant, quelque peu dramatique, mais le tout adoucit par une plume délicate et légère, une plume qui sait jouer avec les mots pour vous faire passer du rire aux larmes.

En bref, je me suis laissée transporter dans la vie chaotique de Nathan, une vie faite de coup du destin plus ou moins heureux, un destin qui se joue de lui, un destin qui le fait douter, espérer, grandir et aimer. Aimer de toutes ses forces, car l'amour est omniprésent dans l'histoire, l'amour sous toutes ses formes, l'amour sous toutes ses valeurs, l'amour qui révèle encore plus le bon cœur de Nathan.

Et comme pour "F.I.N.S.", si vous souhaitez savoir ce que signifie "M.A.L.S.A.I.N." et bien, à vous de jouer et à vous de vous laisser bercer par ce roman surprenant ET prenant. Enfin, bravo pour la couverture, qui est superbe et dont la signification est juste.


Le petit bonus "en plus" à la fin est tout simplement très émouvant, un doux bonheur, un beau texte....à vous de lire APRES le roman, et découvrir encore ces quelques mots de A.P. LHAM qui vous touche en plein cœur, ces quelques mots qui vous susurres une belle vérité.

Lien pour commander version papier

Lien pour commander version ebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...