Chronique de "Juste nous deux" de Amanda Bayle

COUP DE ♥ 



Auteur : Amanda Bayle
Editeur : Editions Cyplog
Sortie : novembre 2015

Résumé :
Morgan 
Je n'oublierai jamais la première fois que je l'ai vue, même si ce n est pas vraiment un bon souvenir. 
Ambre 
J'aurais voulu lui faire une bonne première impression, mais le jour où nous nous sommes rencontrés, j'étais dans la m...., une fois de plus...



~ MON AVIS ~

Un coup de cœur pour cet excellent roman, intense en émotions, prenant, troublant et bouleversant.

C'est l'histoire de deux jeunes personnes, chacune avec leurs blessures familiales, leurs travers, leurs doutes et leurs espoirs.

Morgan est un jeune homme timide, le gentil copain que tout le monde adore. Mais voilà, il reste "le gentil copain". Un soir, il rencontre de façon peu banale Ambre, jeune femme énigmatique, qui se trouve dans une fâcheuse position. Sa gentillesse le poussera à s'occuper d'elle, à l'aider, sans jugement.
Morgan cache sa véritable nature, mais surtout, ce qu'il cache, ou n'aborde pas, ce sont ses parents. Le fossé qui s'est creusé entre eux est énorme, bourré de rancœur et de douleur.
Face à Ambre, son attirance sera grandissante, mais surtout, il cherche à percer la carapace de cette jeune femme à fleur de peau. Il éprouve également un sentiment d'infériorité face à cette femme si sûre d'elle, si expérimentée.

Ambre est une personne extrême, fragilisée par son enfance et ce qu'il s'est passé avec ses parents. Son sentiment d'autodestruction est aléatoire, elle se persuade qu'elle n'arrivera à jamais rien, même ce qu'elle entreprend pour faire de son avenir quelque chose de bien. Lorsqu'elle rencontre Morgan, sa vie va en être bouleversée. Cet homme la trouble, cet homme, dont elle ne connait pratiquement rien, lui donne envie de se confier, de se libérer.

Tout au long du roman, nous allons donc suivre cette rencontre qui fera de Ambre et Morgan des personnes différentes, des personnes qui montreront leur courage et leur force de caractère, des personnes qui auront envie de se battre pour ce qu'ils désirent. Leur histoire est haletante, semée d’embûches et de moments tendres.

Les personnages secondaires font partie intégrante du récit, ils ne sont pas relégués au second plan. Ils apportent tous leur aide et leur soutien, mais surtout, ils nous montrent ce que l'amitié, la vraie, veut dire. L'auteur a fait de ses seconds rôles des rôles d'importance et de qualité.

La plume de l'auteur est un régal. Elle vous entraîne dans une spirale de sentiments bouleversants. 
Avec ses mots, Amanda Bayle nous transmet à la perfection les émotions ressenties par chacun des personnages. Page après page, ses deux personnes, avec leur passé si troublant, essaient de s'apprivoiser. Ils se sauveront mutuellement, et cet amour qui grandit entre eux arrivera à leur donner des ailes, les rendra plus forts, plus solides. Cependant, les épreuves qu'ils traverseront ne seront pas faciles. Ils vont en baver.
La révélation des secrets de leur enfance est assez éprouvante et les mots choisis impactent encore plus cette impression d'horreur et de peur qu'instaure la découverte de leur jeunesse respective.

Miettes à miettes, le récit se construit, nous révélant petit à petit des bribes de ces blessures qui marquent leur esprit, qui les poussent à se cacher, à s'autodétruire. Certains passages sont délicats, doux, d'autres sont plus détendus, plus comiques, et d'autres encore plus durs, plus déchirants. Les carapaces vont se briser petit à petit pour nous dévoiler deux personnages attachants et touchants.

En bref, j'ai passé un superbe moment de lecture, addictif. La plume d'Amanda Bayle m'a à nouveau conquise. Elle est fraîche, fluide, percutante, voir envoûtante. Avec de simples mots mit bout à bout, elle arrive à vous faire ressentir exactement ce que ressentent ses personnages, des personnages très bien travaillés, complets, qui vous marquent, car il est sûr que vous ne ressortirez pas indemnes de votre lecture. 
Le fait que le récit se fasse à deux voies est un plus pour vous immerger totalement dans le cœur et l'esprit de Ambre et Morgan, car de se fait, toutes les pensées et les vérités qu'ils se font dans leur tête sont connus par le lecteur. L'épilogue est excellemment émouvant.

Un roman complet, bien mené, avec de l'émotion, du drame, du rire, de la tendresse, de l'amitié et de l'amour. Deux personnages qui se cachent sous des faux airs pour masquer une vérité bien triste. Un amour qui éclot, qui grandit...un amour qui sauve.

Le titre du roman ? Lisez, et vous comprendrez !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Une vie à t'attendre"