Chronique : "La vérité sur Ryan"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Devon McCormack
Éditeur : MxM Bookmark
Date de sortie : février 2017

~ RÉSUMÉ ~
La vie de Steven prend un tournant irrémédiable le jour où il découvre dans sa chambre son ami d’enfance et son béguin de toujours, Ryan Walters. Le seul problème ? Ryan Walters s’est suicidé quelques jours plus tôt.
Ryan raconte alors à Steven qu’il ne s’est pas donné la mort. Il est sûr qu’il s’est fait assassiner et que sa mort a un lien avec un article sur lequel il travaillait pour le journal de l’école. Steven entreprend de résoudre ce mystère, mais en fouillant dans sa vie, il découvre aussi les secrets de Ryan. Entre son penchant pour les hommes et sa dépression, Steven se rend compte que le suicide est bien plus plausible que la théorie du complot de Ryan, et il lutte pour convaincre ce dernier que c’est bien la cause de sa mort. Néanmoins, les révélations sur la vie refoulée menée par son ami ne changent rien, il doit accepter la vérité : Ryan ne l’aimait pas, et ne l’aimera jamais.


~ MA CHRONIQUE ~

Ce roman est une véritable découverte, très agréable et un beau coup de cœur. C'est un récit qui m'a surprise et m'a happée dès les premières pages. C'est original et passionnant.

Nous suivons Steven et Ryan à travers un texte particulier mélangeant enquête, suspens, recherche et découverte de soi. Un roman qui évolue en même temps que ses personnages. J'ai aimé ce mélange entre humain et fantôme, la relation en est d'autant plus compliquée et intéressante, certains passages se révélant assez comiques.
Steven, enquêtant sur la mort de son ami, va de découvertes en stupéfaction. Cette mission va lui ouvrir des secrets jusqu'ici bien gardés, des secrets qui viennent tout bouleverser. En parallèle, c'est dans sa vie familiale aussi qu'il va aller en déconvenue, se rendant compte de certaines choses et surtout que rien n'est tout blanc ou tout noir.
Ryan est une personne mystérieuse, qui parle par énigme. Si sa description par Steven nous le rend léger et insouciant, il n'en est rien et au fil de notre lecture nous allons découvrir un être très profond, complexe. Lorsqu'il se dévoile totalement, c'est juste...beau.

Chaque page nous offre un rebondissement et une nouvelle facette de la vie de Ryan. Une vie à laquelle Steven se sent complètement étranger. Ce constat va le faire cogiter sur lui-même, ce qu'il est, ce qu'il veut et ce qu'il ressent au plus profond de lui-même. J'ai aimé cette prise de conscience qui ne va pas se faire sans douleur, sans pleurs.

L'auteur a fait un superbe travail au niveau de la psychologie des personnages. Ils sont bien travaillés, les dialogues sont réalistes et tiennent la route. Leurs questionnements sont légitimes et certains passages sont poignants et révélateurs de certaines choses que l'on peut soi-même ressentir ou penser.

Un roman très prenant où vous souhaitez connaitre la vérité, comme nos deux protagonistes, une vérité qui vous surprendra réellement, car moi-même je ne m'y attendais pas. Un enchaînement de découvertes exaltant, vous poussant à tourner les pages encore et encore jusqu'au point final. Un point final que j'ai apprécié et qui s'accorde parfaitement à l'audace de l'ensemble du roman.

Steven et Ryan sont deux personnages qui ont su me toucher. Ryan par ses secrets, ses angoisses et sa complexité et Steven par sa détermination et cette prise de conscience que tout ce qui l'entoure n'est que mensonge et non-dits. Ils m'ont touchée par leurs déclarations si sincères, par cette détresse qui les habite parfois, par cette douleur exprimée de voir tant de duperie, de mensonges mais aussi par cette impossibilité du cœur, cette résignation et cette évidence qui baignent leurs yeux de larmes, de chagrin et qui parfois les teintent d'espoir.

La plume de l’auteur m'a complètement charmée. J'adhère totalement. Elle m'a conquise dès les premiers mots.
Une plume qui expose avec justesse et précision les états d'âme de nos héros, leurs ressentis face à ce qu'ils vivent, cette improbabilité de la vie, ce cadeau aussi.
Une plume accordée à l’unisson avec les émotions de Steven et de Ryan, des émotions qui se traduisent par des gestes, des attitudes, des regards, des silences... tout un ensemble de mots pour exprimer ceci qui mit bout à bout vous fera vibrer, trembler, pleurer, espérer et retenir votre souffle.
Pléthores de sentiments pour un roman exceptionnel.

En bref, un véritable coup de cœur pour l'originalité de ce texte, pour ses personnages attachants, surprenants et criants de vérité, une touche de paranormale excellemment bien introduite, une relation magnifique entre deux êtres qui vont se chercher, se découvrir, se révéler et se faire grandir mutuellement.
Un coup de cœur pour ce young adult peu commun, assez unique, dont la plume de l'auteur en fait tout le sel et tout le charme, dont les principaux acteurs, Steven et Ryan, en font un texte passionnant et addictif, un texte aux multiples rebondissements, aux enquêtes parfois dangereuses et aux émotions à fleur de peau, dont la fin m'a émue et qui est en parfaite concordance avec l'intégralité du récit.

A découvrir.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Une vie à t'attendre"