Chronique : "Sanglante Obscurité - Tome 1 : La prophétie de la lumière"





Auteur : Johan Fournier
Éditeur : auto-édition
Sortie : 4 mars 2016 / Réédition avec nouvelle couverture août 2017

Service Presse Auteur

~ RÉSUMÉ ~

Ethan n’a pas eu une vie facile. La perte de sa mère à sept ans, puis de son père quatre ans plus tard, ont détruit son enfance. Orphelin, ballotté de foyer en foyer, malheureux et rejeté, il a appris à se débrouiller tout seul. À l’âge des premiers émois, il retrouvera le sourire et l’espoir grâce à Élias qui va l’aimer d’une façon sincère et intense durant deux années. Malheureusement, à nouveau, le sort s’acharne contre lui et il perd tragiquement Élias dans un kidnapping inexpliqué. Ethan ne se remettra jamais de cette disparition. Depuis cet événement traumatisant, il n’a plus su ouvrir son cœur à qui que ce soit. Seules les rencontres fortuites d’un soir lui ont apporté un peu de distractions passagères. Le soir de son vingt-huitième anniversaire, Ethan est seul pour le fêter. Désœuvré, il se rend dans un bar gay afin de trouver cette compagnie dont il a tant besoin. Mais cette nuit-là va tout changer. Une étrange rencontre bouleverse son existence humaine et lui ouvre les portes vers un monde surnaturel. Cependant Ethan est bien loin de découvrir jusqu’où cette aventure inimaginable l’emportera.


~ MA CHRONIQUE ~

Un très bon premier tome qui pose les bases de cette saga.

Nous faisons la connaissance d'Ethan, jeune homme à l'aube de la trentaine, un peu perdu, à la dérive, qui reste marqué par des événements traumatisants et dont l'abandon dans des coups d'un soir ne suffisent pas à le faire oublier. Il est devenu complètement hermétique à l'amour et n'a pas vraiment d'ami. Il est un peu devenu un électron libre. Un soir de déprime, celui de son anniversaire, ses paroles malheureuses vont le propulser dans un nouveau monde, totalement inconnu, mais dont la nouveauté ne lui fait pas peur. Il se sent soudain plein de puissance, fort, et cette énergie qu'il ressent, ce changement, il va s'en servir pour assouvir son manque, sa solitude, son grand amour...dans un bain sanglant.

Puis, une révélation va déclencher chez lui un but, un espoir inespéré, mais va surtout le remettre sur le droit chemin. En plongeant inopinément dans ce monde surnaturel, il n'aurait jamais imaginé que sa vie en serait totalement bouleversée, mais surtout, que son vœux, son souhait le plus cher puisse enfin se réaliser.

Au court de son périple pour retrouver l'être tant aimé, Ethan se fera des amis, de très bons amis dont j'ai adoré la personnalité. Son aventure est parsemée d’embûches, de défis, de dangers et de belles complicités, choses à laquelle il n'avait jamais goutté.

L'auteur a su avec brio m'emporter dans cette histoire, une histoire addictive, passionnante. Ce premier tome est une belle entrée en matière, car le décor est planté, les personnages présentés, l'enjeu nommé. Les descriptions sont parfaites, sans trop en faire, juste ce qu'il faut pour avoir l'impression d'être aux côtés d'Ethan et de découvrir en même temps que lui toutes les créatures dont le monde recèle et dont il ignorait tout.

L'écriture, douce, fluide, incisive, m'a procurée pas mal de sensations, qui sont allées crescendo au fur et à mesure de ma lecture. J'ai apprécié le personnage d'Ethan, un homme libre, libre de penser, de dire ce qu'il veut, mais par dessus tout, j'ai aimé son évolution : de torturé, désœuvré, malheureux, il devient fort, déterminé, plein d'espoir, et surtout, il est guidé par le plus merveilleux sentiment du monde : l'amour. L'amour qu'il porte pour cet homme qui a marqué sa vie, pour cet homme dont le souvenir ne le quitte pas, pour cet homme qui est gravé dans son cœur, et pour cet homme, pour Élias, il fera tout, tout pour le sauver, le retrouver, le protéger.

En bref, j'ai aimé cette lecture, assez originale, bien écrite, bien décrite. Un monde où toutes les créatures se mélangent, avec chacune son rôle défini. 

J'ai été émue par Ethan, par sa détresse, ses regrets, ses espoirs, j'ai été admirative de sa force, sa conviction, et surtout la fidélité pour son amour Élias, fidélité dans son cœur, fidélité à son âme. Ethan m'a fait rire aussi par ses répliques, ses "bêtises". Les personnages secondaires sont tous intéressants et apportent vraiment un plus à cette histoire, pour nous faire comprendre ce monde si particulier, ses codes et ses rituels. 

La construction du roman est parfaite, bien structurée, dans un monde emplit de magie, de sortilèges, de crocs, et vous entraîne sur un chemin mêlant émotions et actions, le tout ponctué d'humour à la Ethan.

La fin du récit est assez bouleversante et m'a beaucoup émue, vous verrez pourquoi.

La couverture du livre (première version), superbe, a toute son importance, et représente juste parfaitement cette quête menée de page en page.

Maintenant, je suis assez pressée de découvrir la suite pour voir l’évolution de tout ce petit monde et en particulier Ethan et Élias, car pour eux, ce n'est que le début.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : "Be with me"

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Une vie à t'attendre"