dimanche 9 octobre 2016

Chronique de "A un coeur sincère" de Ven Yam

*** VÉRITABLE COUP DE CŒUR ***


Auteur : Ven Yam
Editeur : auto-édition
Sortie : février 2016

Résumé :
Dans le Chicago de 1963, alors que le pays croule sous une vague de chaleur, Daniel nous raconte sa rencontre avec Scott, celui qui deviendra son meilleur ami et lui apprendra que les cœurs les plus sombres sont parfois les plus sincères.



~ MON AVIS ~

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce court roman qui m'a bouleversée, qui m'a transportée, qui m'a conquise.

Ce récit est tout ce que j'aime et que j'affectionne particulièrement. Un mélange de nostalgie, de présent, un récit souvenir, souvenir qui reste gravé dans votre cœur, souvenir qui marque, qui grave au fond de votre âme une chose nouvelle, un sentiment puissant qui mêle habilement amitié et amour, amour unique, différent, pur, sincère.

Daniel nous raconte à travers ces quelques pages sa rencontre avec Scott. Une rencontre qui va le changer à jamais. Une rencontre qui va le faire réfléchir sur ce qu'il pense, ce qu'il ressent. Une rencontre qui deviendra une amitié forte, honnête, une amitié qui par quelques échanges, quelques regards, quelques confessions va devenir bien plus. Un instant de quelques mois qui bouleversera Daniel, qui fera de Scott un être à part entière dans sa vie, une ombre qui devient lumière et bonheur, malgré les événements qui surviennent.

Ce récit est tout simplement sublime. Au court de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être Daniel, de me remémorer ses souvenirs comme si c'était les miens, la sensation de ressentir tout ce qui se passe dans sa tête, le moindre sourire, le moindre sentiment de beauté qu'il éprouve à travers le regard de Scott. 
Scott est un homme singulier. Un homme aux multiples facettes, un homme honnête. C'est une personne qui vous accroche le cœur, qui vous perturbe, qui vous fascine. C'est une personne sombre qui illumine vos journées par sa franchise et sa vision si réelle de son avenir.

Daniel et Scott c'est une histoire particulière, unique, qui grave les esprits, les cœurs, les âmes.

L'ambiance du récit confère aussi à cette atmosphère nostalgique, l'esprit de Chicago dans les années 60, la mafia, le sang, votre destin tout tracé....

Je n'arrive pas vraiment à vous raconter ce que j'ai ressenti exactement, sauf que j'ai aimé, et bien plus que cela, cette histoire particulière, singulière, où nos deux héros sont comme un seul, où mes larmes n'ont pas résisté à leur amour, à leur amitié. La fin est superbe, l'épilogue génial, un épilogue qui fête Scott, qui remet tout à sa place.

Page après page, vous découvrez ce récit qui se lit d'une traite, sans temps mort, un récit où il se passe beaucoup de chose, où Scott se révèle, vos confie ses vérités, ses espoirs, mais aussi sa si triste réalité, à laquelle il n'est pas aveugle, mais très lucide.
Entre lui et Daniel se crée un lien très particulier, un lien puissant, tout en douceur, lentement, mais surement. D'autres personnages viennent compléter ce texte, des personnages spéciaux eux aussi, attendrissants ou détestables, mais tous avec leur rôle, leur valeur, leur cœur et leur réalité de l'époque. Mention particulière pour Rebecca et Troy.

La plume de l'auteur est belle, tout simplement. Elle est parfaite, fluide, elle vous entraîne, à travers ses mots si délicats, si justes, dans une spirale de sentiments profonds, réels, percutants. Des mots empreints de nostalgie, d'espoir, d'amour, qui mit bout à bout vous offre des phrases qui vous transperce le cœur, qui vous brûle l'âme, qui vous provoque joie, tristesse, sourire.

Bref, un coup de cœur pour ce roman, pour cette histoire, pour ses personnages, pour la plume de l'auteur, pour tout. Une histoire qui restera gravée dans mon esprit, tout comme pour Daniel.
Plein de petits détails, de petites phrases, de gestes, m'ont serrée le cœur, de bien des façons. Un roman qui m'a conquise par son amour si délicat, tout en pudeur, son histoire si juste, si cruelle, si belle.

"A un cœur sincère".....oui, lisez-le, dégustez-le, prenez le temps de vous laisser marquer par Scott et Daniel, par leur amour, leur amitié, leur histoire si singulière, si prenante....si éternelle, car oui, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...