jeudi 11 juin 2015

Chronique de "Positive Way" de Chloé BERTRAND

NOTE : ♥♥♥♥♥ +++ COUP DE CŒUR +++


Auteur : Chloé BERTRAND
Editeur : Editions Milady - Collection EMMA
Sortie : 12 novembre 2014

Service Presse MILADY

Résumé :
— T’as perdu ta crête, remarqua-t-elle d’un ton un brin boudeur.
Ce fut à ce moment exact qu’il tomba amoureux d’elle.
Alice l’a rencontré ce soir-là, à un de ses concerts, son appareil photo dont elle ne se sépare jamais en bandoulière – c’est sa façon à elle de regarder le monde.
Lui, il chantait sur scène, avec sa crête iroquoise bleue, sa béquille, son bras et sa jambe dans le plâtre. Alice a pensé que c’était un miracle qu’il tienne debout – et elle ne savait pas encore à quel point elle avait raison.
Après ça... Les amis, les errances, les toits de Londres, les montages photo, les chansons, la fenêtre d’Alice. Une histoire comme une autre, peut-être – sauf que c’était la leur. Et ce qui devait arriver arriva : Alice est devenue le miracle de Thomas, son petit miracle rien qu’à lui...



*** MON AVIS ***

Une magnifique histoire qui m'a totalement conquise.

Le résumé, qui est un extrait du livre, résume tout à fait l'ambiance du roman. Tout au long de ma lecture je me suis sentie transportée dans les nuages, dans les affres de la positivité, de la magie, du miracle. 
Une très belle couverture également, simple, sobre, mais qui dégage un sentiment de plénitude, d'espoir, de douceur.

A travers ce récit, nous faisons la rencontre d'Alice et de Thomas. Deux être qui n'auraient pas forcément dû faire connaissance, mais qui par un heureux hasard, par une situation étrange et inédite, les mènent à se rencontrer.

Alice est un jeune fille intelligente, calme, posée, un peu timide, sensible, toujours positive, qui vit à travers son appareil photo pour rendre son monde plus beau, comme elle le souhaite. Elle dégage une sorte d'aura, pour moi elle s'apparente à un ange, toujours à l'écoute, sans jamais forcer la main, ou le destin, elle est zen, belle, sans artifice, naturelle, sans chichis, son cœur parle pour elle.

Thomas est un jeune homme malmené par la vie, il est à double face, il a un caractère très complexe, difficile. J'ai beaucoup aimé son personnage, très travaillé, qui nous montre ses deux facettes, son côté sombre et son côté lumineux, et le pourquoi du comment qui nous est dévoilé tout au long du roman. Un jeune homme malgré tout drôle, attachant, fragile mais fort à la fois, pour qui sa guitare est sa meilleure amie, et par laquelle il voit son monde, son monde à lui, par la musique, le chant, les paroles.

La musique et la photographie sont des constantes très importantes dans le récit.

Thomas et Alice tombent amoureux lentement, sans s'en rendre compte. Et, pour chacun, par une phrase, une mimique, une situation, l'amour est là.

Pour Thomas, Alice est sa délivrance, son miracle, son ange. A son contact, il évolue de façon positive.
Pour Alice, Thomas est Thomas !

Il y a aussi tous les personnages secondaires, les amis de Thomas, la famille d'Alice, ils sont omniprésents au cours de l'histoire, tous importants, tous avec une histoire plus ou moins difficile.
Tous ensemble, ils vont vivre de belles aventures, de belles journées, des moments inoubliables, mais ils vont aussi vivre des instants durs, déchirants.

J'adore les discussions entre Alice et Thomas, il s'en dégage toujours quelque chose de positif, de beau, parfois elles sont drôles, touchantes, parfois elles sont pesantes, dures. Ce sont des personnages très réalistes, crédibles, que ce soit dans leurs actes ou leurs paroles.

La rencontre entre deux jeunes gens, la rencontre du jour et de la nuit, l'espoir, l'amour, l'amitié.

Une histoire à lire, à découvrir et à savourer.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, les personnages sont bien travaillés, l'écriture est fluide, le ton est toujours juste, honnête, doux. Le récit est raconté avec beaucoup de pudeur, de sensibilité, de fragilité aussi, même les sujets assez douloureux et graves, ce qui apportent un impact de plus, plus de force.

Une très belle histoire, qui au fil de ma lecture m'a donné l'impression de vivre quelque chose de particulier, un moment unique entre Alice, Thomas et moi-même, une parenthèse de zénitude, de bonheur. Quand Thomas a commis son acte irréparable, j'ai eu peur pour lui et Alice, peur pour leur lien si particulier, unique, et quand je suis arrivée au mot "FIN", l'espoir a regonflé mon cœur, je me suis sentie légère, heureuse, apaisée. Mais surtout, cela a permis à Thomas de prendre conscience de beaucoup de choses, et de le pousser vers la lumière, vers le positif. Et Alice...Alice est toujours là pour lui.

Plusieurs passages sont magnifiques dans le roman, mais un en particulier m'a touché : c'est leur première fois. Elle est racontée d'une façon touchante, poétique, toute en délicatesse, retenue. Un vrai beau moment qui a fait fondre mon âme de romantique.

Le temps employé et la construction du récit est très agréable, j'ai beaucoup aimé, car tantôt nous étions avec Alice, tantôt avec Thomas, dans leurs pensées, leurs actes, et tantôt nous étions spectateurs.

Au final, un roman qui m'a complètement charmé, un véritable coup de cœur, qui m'a pris aux tripes au niveau des émotions, toujours très justes, des sujets réels de la vie, graves et durs, traités avec douceur mais vérité, ce qui évite de tomber dans trop de "larmoyant", des personnages secondaires bien intégrés, avec une histoire personnelle et un rôle à jouer auprès de nos héros.

Alice et Thomas, je les aime. Je suis tombée amoureuse d'eux, de leur histoire, de leur façon de voir la vie, du courage de Thomas pour s'en sortir, pour accepter, d'Alice, qui trouve toujours les bonnes choses à dire, de sa positivité, de sa sensibilité, de son attitude générale. Je suis tombée amoureuse des photos d'Alice, de la musique et de la guitare de Thomas. Je suis tombée amoureuse de l'écriture de ce texte, si particulière, si belle, si douce, si émotive, si pudique, si juste, si sincère.

Merci à l'auteur pour ce très beau roman, un coup de cœur.

Je souhaite à tout le monde de rencontrer son Alice....et vous, dites-moi quelque chose de positif sur vous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...